2005


Lauréats de bourses de postdoctorat
 

Dr  David Cherney
Toronto General Hospital
Superviseur : Dre Judith Miller

Lauréat de la bourse conjointe de postdoctorat Ortho Biotech-KRESCENT 2005 - 2008

Le Dr David Cherney sera  boursier de recherche postdoctorale au  Toronto General Hospital.  De concert avec la Dre Judy Miller, il étudiera les complications rénales du diabète.  Quarante pour cent des patients souffrant d’insuffisance rénale terminale sont atteints de néphropathie diabétique.  Les travaux du Dr Cherney porteront sur la relation entre le système rénine-angiotensine, une hormone particulière appelée angiotensine II et une enzyme (PKC) qui cause de nombreuses maladies reliées au diabète.  La compréhension de cette relation et de la façon de bloquer l’augmentation de la PKC pourrait aider à réduire les complications rénales chez les personnes atteintes de diabète.
 
 

Dr Todd Fairhead
Robarts Research Institute, London ON
Superviseur : Dr Joaquin Madrenas

Lauréat de la bourse conjointe de postdoctorat AMGEN-KRESCENT 2005 - 2008

Le Dr  Todd Fairhead sera boursier de recherche postdoctorale dans le laboratoire du Dr Joaquin Madrenas au Robarts Research Institute à London, en Ontario. Le Dr Fairhead est un jeune chercheur qui s’intéresse tout particulièrement à l’immunologie de la transplantation.  Il étudiera le rôle de la protéine RIP 2 dans les réponses immunitaires et son association avec les infections de la cavité péritonéale chez les personnes en dialyse péritonéale ainsi que les lésions observées lors de greffes allogéniques.
 
 

Wissam Faour
L’Institut de recherche en santé d’Ottawa
Superviseur : Dr Chris Kennedy

Lauréat de la bourse conjointe de postdoctorat Merck Frosst-KRESCENT 2005 - 2008

Wissam Faour, Ph. D., sera boursier de recherche postdoctorale au laboratoire de Chris Kennedy, Ph. D., à l’Institut de recherche en santé d’Ottawa.   M. Faour étudiera le rôle bénéfique et nocif des prostaglandines dans les maladies affectant les glomérules, mettant ainsi à profit son expertise dans le domaine des mécanismes moléculaires.   Les maladies affectant les glomérules (filtres du rein) sont, à elles seules, l’une des principales causes de l’insuffisance rénale terminale dont souffrent plus de 4 000 nouveaux Canadiens chaque année.
 
 

Dr Lakshman Gunaratnam
Brigham and Women's Hospital, Boston
Superviseur : Dr Joseph V. Bonventre

Lauréat d’une bourse de postdoctorat KRESCENT 2005 - 2008

Le Dr Lakshman Gunaratnam, qui a obtenu son diplôme de médecine à l’Université d’Ottawa, sera boursier de recherche postdoctorale au Brigham and Women’s Hospital à Boston, dans le Massachusetts.  Travaillant avec le Dr Joseph Bonventre, il acquerra une formation en immunologie et en biologie de la transplantation.  Un tiers des patients qui subissent une greffe rénale ont déjà reçu un rein défaillant.  Le Dr Gunaratnam étudiera le rôle de certains types de globules sanguins (CD4+ T) qui, lorsqu’ils sont activés, peuvent entraîner le rejet du greffon ou protéger  contre un tel rejet.   Il cherchera à déterminer comment une réaction de rejet peut être changée en une réaction de protection par l’altération des molécules dans ces globules.
 
 

 

Dre Jacqueline Ho
Children's Hospital Boston
Superviseur : Dr Jordon A. Kreidberg

Lauréate d’une bourse de postdoctorat KRESCENT 2005 - 2008

La Dre Jacqueline Ho, chercheuse-boursière de niveau postdoctoral en néphrologie pédiatrique, a obtenu son diplôme de médecine à l’University of Western Ontario à London.   Elle sera boursière de recherche postdoctorale au Children’s Hospital Boston aux États-Unis.  De concert avec le Dr Jordan Kreidberg, elle étudiera la régulation de la croissance des reins.  Chez les enfants, les anomalies congénitales du rein sont les causes les plus courantes de l’insuffisance rénale.  Une meilleure compréhension du mode normal de croissance des reins pourrait faciliter l’élaboration de meilleures stratégies visant à prévenir  l’insuffisance rénale.
 
 

 


 
Dr Michele Zappitelli
Texas Children's Hospital, Houston TX
Superviseur : Dr Stuart L. Goldstein

Lauréat de la bourse conjointe de postdoctorat Shire-KRESCENT2005 - 2007

Le Dr Michele Zappitelli, chercheur-boursier de niveau postdoctoral en néphrologie pédiatrique, a obtenu son diplôme de médecine à l’Université McGill à Montréal.  Il  sera boursier de recherche postdoctorale au Baylor College of Medicine et au Texas Children’s Hospital à Houston, l’un des hôpitaux pédiatriques les plus importants en Amérique du Nord.  De concert avec le Dr Stuart Goldstein, il explorera les besoins  nutritionnels et énergétiques des enfants en phase critique et souffrant d’insuffisance rénale aiguë dans les unités de soins intensifs.  Une mauvaise alimentation peut nuire au rétablissement, retarder la cicatrisation des plaies et contribuer à une évolution négative.   Ses recherches visent une meilleure compréhension des besoins nutritionnels des enfants en phase critique et souffrant d’insuffisance rénale aiguë et contribueront à ce que ces enfants puissent mieux se rétablir.
 
 


Lauréats des bourses nouveaux chercheurs
 

Shao-Ling Zhang
Centre de recherche du CHUM - Hôtel-Dieu, Montreal

Lauréate du Prix KRESCENT pour un nouveau chercheur 2005 - 2008
Aide à l'infrastructure KRESCENT 2005 - 2006

Shao-Ling Zhang, Ph. D., est une nouvelle chercheuse au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)– Campus Hôtel-Dieu ; elle s’intéresse à la croissance des reins.  Elle est de retour au Canada après avoir été chercheuse-boursière de niveau postdoctoral à la Harvard Medical School aux États-Unis.  Ses travaux portent sur le rôle des événements prénatals sur la croissance des reins et la programmation prénatale des maladies à l’âge adulte.  Elle étudiera l’hypothèse selon laquelle l’environnement hormonal intra-utérin influe sur la croissance des reins et contribue plus tard à la santé de l’adulte.
 
 

The KRESCENT Program is a Strategic Training Program developed and supported by:

                                                    


With additional generous support from:

AMGEN               Baxter Corporation               Merck-Frosst Canada Ltd.             Ortho Biotech              RocheShire BioChem Inc.

© 2005 The Kidney Foundation of Canada