Message du directeur du programme


J’ai le grand plaisir de vous souhaiter la bienvenue sur le site Internet de KRESCENT,  le Programme national de formation scientifique et d’encadrement des chercheurs spécialisés dans le domaine rénal –  Pour en savoir plus


 

Chercheur récipiendaire de la bourse transformationnelle de 1M $

Darren Yuen est l’un des quatre co-candidats principaux ayant reçu la prestigieuse bourse de  recherche d’équipe du Banting and Best Diabetes Centre pour le projet de recherche intitulé « Diabetic Nephropathy: Re-Engineering the Therapeutic Enterprise ».

Darren et ses co-chercheurs de l’hôpital St Michael’s (Toronto) et de l’Université de Toronto – les Drs Richard Gilbert, Aled Edwards, et Jeff Wrana – sont lauréats parmi 11 candidats. Dr Yuen attribue son succès principalement au programme KRESCENT : « Le financement de KRESCENT (bourse de soutien à l’infrastructure et Nouveau chercheur), ainsi que La Fondation canadienne du rein ont joué un rôle déterminant dans l’établissement de mon laboratoire et, de ce fait, m’ont donné la possibilité de proposer cette nouvelle recherche prometteuse avec mes co-chercheurs. » Pour en savoir plus

 

Les symboles d'une vie en suspens: vivre avec une maladie potentiellement mortelle

Les progrès techniques et médicaux permettent aux patients atteints d'une maladie potentiellement mortelle de vivre mieux et plus longtemps. Cependant, il est souvent difficile d'accepter l'incertitude liée aux résultats des traitements et de vivre une vie suspendue entre la promesse du temps gagné et les risques de progression et de rechute. La Docteure Kara Schick-Makaroff, lauréate de la bourse postdoctorale KRESCENT (2011-2014) et ses collègues ont conduit une étude auprès de 32 patients atteints d'une maladie potentiellement mortelle (insuffisance rénale chronique, cancer, SIDA) sur une période de trois ans. Pour en savoir plus (en anglais seulement)


La SCN choisit le rédacteur en chef de sa nouvelle revue médicale

Le 28 juin 2013 - Lors de son assemblée générale annuelle à Montréal, la Société canadienne de néphrologie (SCN) a annoncé que la Dre. Adeera Levin sera en tête du premier comité éditorial de sa nouvelle revue officielle. La Dre Levin ira de l'avant avec ce qui a été planifié pour cette revue à libre accès, la première de se genre à servir la communauté néphrologique du Canada.

La Dre. Levin est directrice générale de la BC Provincial Renal Agency et présidente du comité chargé du curriculum pour le programme KRESCENT, le programme national de formation scientifique et d’encadrement des chercheurs spécialisés dans le domaine rénal.

La Fondation canadienne du rein félicite la Dre Levin pour sa nomination et attend avec beaucoup d'intérêt le lancement d'une nouvelle revue médicale pour les néphrologues au Canada.



 




nouvelles

concours KRESCENT 2017
Pour plus de renseignements, veuillez consulter

Chercheur récipiendaire de la bourse transformationnelle de 1M $
Darren Yuen est l’un des quatre co-candidats principaux ayant reçu la prestigieuse bourse de  recherche d’équipe du Banting and Best Diabetes Centre pour le projet de recherche intitulé « Diabetic Nephropathy: Re-Engineering the Therapeutic Enterprise ».

ACTUALITÉS : PUBLICATIONS

NGAN LAM PUBLIE DANS THE AMERICAN JOURNAL OF KIDNEY DISEASE
Risk of Acute Kidney Injury from oral-Acyclovir: a population based study
MATTHEW JAMES PUBLIE DANs CIRCULATION
Contrast-Induced Acute Kidney Injury and Risk of Adverse Clinical Outcomes After Coronary Angiography A Systematic Review and Meta-Analysis
NINA JONES PUBLIE DANS THE JOURNAL OF BIOLOGICAL CHEMISTRY
Direct regulation of nephrin tyrosine  phosphorylation by Nck adaptor proteins
Matthew james publie dans nature review nephrology
Chronic kidney disease following acute kidney injury - risk and outcomes
Darren yuen publie dans stem cells translational medicine
Angiogenic Dysfunction in Bone Marrow-Derived Early Outgrowth Cells from Diabetic Animals Is Attenuated by SIRT1 Activation
DARREN YUEN PUBLIE DANS THE JOURNAL OF THE AMERICAN SOCIETY OF NEPHROLOGY
eNOS deficiency predisposes podocytes to injury in diabetes

Le Programme KRESCENT est un programme de formation stratégique conçu et financé par :

 

Il bénéficie en outre du soutien généreux de :

 AMGEN

 Baxter Corporation

 Merck-Frosst Canada Ltd.

 Ortho Biotech

 Roche

 Shire BioChem Inc.

 

© 2005 The Kidney Foundation of Canada  |  La Fondation canadienne du rein