Directeur

Dr Kevin Burns

 

Kevin D. Burns, MD, FRCP(C), est professeur de médecine à l’université d’Ottawa et chef du service de néphrologie de l’hôpital universitaire de la même ville. Il est aussi chercheur principal et directeur du Centre de recherche en néphrologie de l’Institut de recherche en santé d’Ottawa (université d’Ottawa) et conjointement chargé du service de médecine cellulaire et moléculaire. Le Dr Burns est titulaire d’un B.Sc. et d’un M.D., C.M. de l’université McGill, avec formation en médecine interne accomplie à l’université d’Ottawa. Après avoir obtenu une bourse de postdoctorat en recherche clinique d’un an en néphrologie à Ottawa, il entreprend une autre formation en recherche scientifique fondamentale au Vanderbilt University Medical Center. En 1992, il obtient une bourse d’études de 5 ans du Conseil de recherche médicale du Canada et  retourne à Ottawa en qualité de chercheur clinicien. Son programme de recherche a été subventionné par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), La Fondation canadienne du rein (FCR) et la Fondation canadienne pour l’Innovation/Fonds ontarien pour l’innovation.  Le Dr Burns a été chef du service de néphrologie de l’hôpital universitaire d’Ottawa de 1997 à 2007. Il est président sortant de la Société canadienne de néphrologie (SCN, 2004-2006) et président du comité d’orientation du programme KRESCENT.

La recherche du Dr Burns porte sur la fonction et la régulation du système intrarénal de la rénine-angiotensine, ce système appartenant à la pathogenèse des maladies rénales, de la néphrologie diabétique et de l’hypertension.  Son laboratoire utilise une variété de méthodes en biologie cellulaire et moléculaire ainsi que le modèle animal dans ses recherches sur l’insuffisance rénale. Le Dr Burns s’implique par ailleurs dans les recherches cliniques dont l’objectif repose sur les connaissances allant du laboratoire au chevet du patient.
 

The KRESCENT Program is a Strategic Training Program developed and supported by:

                                                    


With additional generous support from:

AMGEN               Baxter Corporation               Merck-Frosst Canada Ltd.             Ortho Biotech              RocheShire BioChem Inc.

© 2005 The Kidney Foundation of Canada