Date limite du concours 2016: 15 février 2016 - Fermé

Directives - Bourses Nouveaux Chercheurs




Description

Critères d'admissibilité

Conditions du programme KRESCENT
Durée de la bourse

Montant de la bourse

Paiement de la bourse
Achats de matériel

Préparation des fichiers électroniques

Demande de bourse




Description

La bourse Nouveaux Chercheurs du programme KRESCENT est octroyée à toute personne ayant fait preuve d’excellence dans ses études de doctorat et de postdoctorat spécialisées dans les maladies rénales. La bourse consiste en un salaire de trois ans au maximum à partir de la première année de nomination au poste de professeur adjoint ou équivalent dans une université canadienne. La bourse tient lieu de complément de salaire au cours des trois (3) ans de nomination  au rang de professeur adjoint ou poste équivalent dans une université canadienne.

Le but visé par cette bourse est de permettre aux candidats de ce rang de s’établir comme chercheurs indépendants à part entière dans le domaine des maladies rénales.

Il se peut que la priorité soit accordée aux candidats ayant déjà bénéficié d’une bourse de doctorat ou de postdoctorat du programme KRESCENT et qui ont achevé avec succès leur formation.

La demande d’une telle bourse doit provenir de l’université ou de l’institution où le candidat effectuera la recherche proposée. Ladite université ou institution doit confirmer le poste universitaire occupé par le candidat et mettre à sa disposition l’espace et l’équipement nécessaires à son travail de recherche. Les moyens accordés au candidat doivent correspondre à son statut, tenir compte de son expérience et être proportionnels à la contribution financière apportée par le programme KRESCENT.

Les boursiers ne peuvent cumuler la bourse Nouveaux Chercheurs du programme KRESCENT et d’autres bourses accordées au personnel par des institutions internationales, nationales ou provinciales en guise de soutien à la recherche.

La qualité du projet de recherche est un élément important dans l’examen de la demande, raison pour laquelle la description détaillée du plan de travail doit être claire et concise. En outre, le rôle du nouveau chercheur dans le projet doit être décrit avec précision, notamment la manière dont l’exécution du plan de recherche contribuera à la formation du candidat comme chercheur indépendant.

Le candidat doit présenter, en même temps que la demande de bourse Nouveaux Chercheurs, la preuve d’une demande de subvention adressée aux organismes tiers approuvés par le programme KRESCENT qui financent le projet de recherche et le font évaluer par les pairs, comme, par exemple, La Fondation canadienne du rein (voir la section Critères d’admissibilité pour en connaître les conditions spécifiques).

 

Critères d'admissibilité

Les demandeurs doivent être citoyens canadiens ou immigrants reçus au moment de la demande.

La bourse Nouveaux Chercheurs est octroyée aux candidats à leur  première nomination dans une institution universitaire et qui sont en poste depuis trois ans ou moins.

Les candidats, doivent détenir un poste dans une université canadienne et être au rang de professeur adjoint ou à un poste équivalent.

Les candidats doivent être titulaires d’un M.D., d’un Ph.D. ou d’un diplôme équivalent.

Les demandes de formation en recherche clinique ne seront prises en considération que si elles prouvent qu’au moins 80 % du temps et du travail du candidat seront consacrés aux projets de recherche.

Relativement à la subvention de soutien au projet de recherche présenté, la bourse Nouveaux Chercheurs dépend des critères supplémentaires suivants :

- Au cours de la première et deuxième année de bourse, le boursier doit présenter au programme KRESCENT les preuves d’une demande de subvention adressée aux organismes tiers qui financent le projet de recherche et le font évaluer par les pairs.
-

Pour la troisième année de bourse, le boursier doit obtenir une subvention (à titre de chercheur principal du projet de recherche) d’un organisme dont le processus d’évaluation par les pairs est reconnu par le programme KRESCENT.


Conditions du programme KRESCENT

Les boursiers doivent suivre un programme complet d’études et d’encadrement de leur recherche dans le domaine rénal (pour de plus amples renseignements, voir le contenu). À défaut de participation et de réussite à cette formation, le programme KRESCENT se réserve le droit de mettre fin à la bourse.

 

Durée de la bourse

La bourse Nouveaux Chercheurs est octroyée aux chercheurs en poste dans une université ou une institution affiliée au Canada.

La bourse prend effet le 1er juillet jusqu’à la date d’échéance prescrite.

Pendant toute la durée de la bourse, le boursier doit consacrer 80 % de son temps à la recherche, objet de la bourse. Le temps restant peut être consacré par le boursier à l’enseignement, l’administration, les activités cliniques ou autres si celles-ci sont liées au projet de recherche. Le programme KRESCENT n’impose aucune restriction concernant d’autres revenus que le boursier pourrait se constituer sous réserve du respect des directives de l’institution de tutelle et du temps effectif devant être consacré au projet de recherche.

Pour des raisons valables, le candidat, l’institution de tutelle ou le programme KRESCENT peuvent mettre fin à la bourse.

 

Montant de la bourse

Le montant annuel de la bourse est de 70 000 $ (M.D. ou diplôme équivalent) ou 65 000 $ (Ph.D., M.D exclus, ou diplôme équivalent) sans avantages.

Les allocations sont calculées en dollars canadiens et sont imposables. Il est prévu que 50%  de la bourse sera versé par le programme KRESCENT et 50% seront apportés par l’institution d’accueil.

Le programme KRESCENT offre également un montant équivalent à celui offert par l’université ou l’institution affiliée (jusqu’à concurrence de 25 000 $) à titre de soutien aux dépenses d’infrastructure (équipement de laboratoire et prise en charge du personnel) pendant la validité de la bourse Nouveau Chercheur. Le candidat doit en faire la demande en même temps que la présente bourse. Une preuve de la subvention équivalente offerte par l’université ou l’institution doit être soumise séparément. Il est entendu par le programme KRESCENT que cette contribution devra servir directement au projet de recherche du boursier.

Les fonds alloués sont strictement réservés à l’infrastructure, comme, par exemple, à l’achat de logiciels, de matériel de laboratoire ou d’autre matériel de haute technologie mais aussi à la prise en charge financière des étudiants de premier cycle ou des étudiants d’été recrutés. Les fonds alloués ne peuvent être utilisés personnellement par le boursier comme supplément de salaire ou par l’institution elle-même en guise de frais généraux.

 

Paiement de la bourse

Le paiement de la bourse se fera à l’institution de tutelle en quatre versements trimestriels.

Les fonds alloués à l’infrastructure seront payés par versements semestriels au cours de la première année de bourse.

 

Achats de matériel

Le matériel acheté à même les fonds alloués à l’infrastructure demeure la propriété de l’organisme subventionnaire pendant la durée de la bourse.  À l’échéance de celle-ci, ce matériel, à moins de décision contraire du programme KRESCENT, deviendra la propriété de l’institution où la recherche a été menée.

 

Envoi de la demande par courriel

Les demandes de bourses de postdoctorat ne peuvent se faire que sur les formulaires disponibles à cet effet sur le site web du programme KRESCENT.

Le candidat doit envoyer une copie, en fichier PDF, de sa demande complète (incluant tous les addendas et toutes les signatures) ainsi que le formulaire original en format MS Word par courriel à chris.marquis@kidney.ca d’ici le 15 février 2016 à 23 h 59 (HNE).

Les demandes peuvent seulement être envoyées par courriel.

La ligne objet du courriel doit comprendre l’information suivante :

KRESCENT NIA 2016 Nom de famille Prénom (p. ex., KRESCENT NIA 2016 Marquis Pierre)

À noter : Si le fichier PDF dépasse 15 Mo, veuillez communiquer avec Christine Marquis, coordonnatrice des subventions et bourses de recherche, à chris.marquis@kidney.ca afin qu’un fichier Dropbox soit créé.

Le nom du fichier PDF et le format MS Word doivent suivre la présentation suivante : KRESCENT NIA 2016 Nom de famille Prénom (p. ex., KRESCENT NIA 2016 Marquis Pierre).

Les pièces jointes doivent être insérées dans la demande, s’il y a lieu.

En outre, les parties suivantes du document PDF doivent être marquées d’un signet :

00-SURNOM 2016 KNIA Demande.pdf
01-SURNOM 2016 KNIA Lettre 1.pdf (lettre d’acceptation de l’institution)
01-SURNOM 2016 KNIA Lettre 2.pdf (preuve de subvention octroyée par l'institution à titre de soutien à la bourse KRESCENT - formulaire condition d'admissibilité)
01-SURNOM 2016 KNIA Lettre 3.pdf (preuve de subvention octroyée par l’institution à titre de soutien aux dépenses d’infrastructure )
02-SURNOM 2016 KNIA CV Demandeur.pdf
03-SURNOM 2016 KNIA Publication 1.pdf
03-SURNOM 2016 KNIA Publication 2.pdf
03-SURNOM 2016 KNIA Publication 3.pdf
03-SURNOM 2016 KNIA Publication 4.pdf
03-SURNOM 2016 KNIA Publication 5.pdf
04-SURNOM 2016 KNIA Details aide 1.pdf (justifications)
04-SURNOM 2016 KNIA Details aide 2.pdf


Remarque importante : le programme KRESCENT a adopté une politique de tolérance zéro relativement aux demandes incomplètes ou en retard. Tout manquement au respect des directives et du règlement sera sans appel et entraînera le rejet pur et simple de la demande

The KRESCENT Program is a Strategic Training Program developed and supported by:

                                                    


With additional generous support from:

AMGEN               Baxter Corporation               Merck-Frosst Canada Ltd.             Ortho Biotech              RocheShire BioChem Inc.

© 2005 The Kidney Foundation of Canada